dimanche 26 janvier 2014

Un point sur les Google Glass

Avant de commencer à parler des diverses utilisations de ces lunettes, des critiques émises par les chanceux qui ont pu les tester ou simplement par l'opinion publique, il serait judicieux de faire un petit état des lieux et de revenir sur un bref historique :

Le projet Google Glass ou encore Glass Project est un projet de recherche et développement lancé par Google et issu du Google X Lab afin de créer une paire de lunettes avec une réalité augmentée. Ce projet s'inscrit, comme de nombreux autres, dans une logique d'innovation et de développement qui fait partie intégrante de la stratégie de Google. Le projet a été lancé en 2001 au sein du Google X Lab et les lunettes sont entrées en phase de tests en 2012 et Sergey Brin, cofondateur de Google, en fait la première démonstration lors du Gavin Newsroom Show le 23 Mai 2012.


Le 20 Février 2013, Google lance un site afin de recruter des volontaires pour tester les lunettes pour un prix de 1499$. Les paires de lunettes Google, sont actuellement réservées aux développeurs d'applications ou à ceux qui ont la chance d'être parrainés par des détenteurs. Il leur faut également débourser 1499$ pour avoir le privilège de les essayer.



En Juillet 2013, pour la première fois deux chirurgiens ont opéré avec des Google Glass, permettant de filmer l'opération en vue subjective et de partager leur expérience.

La paire de lunettes Google est équipée d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur une de ses branches, de mini écrans et d'un accès Internet par Wi-Fi ou Bluetooth. Les lunettes permettent également d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Google et bien d'autres : Google Agenda, reconnaissance vocale, Google +, horloge, alarme, météo, moyens de communications (mails, SMS, MMS), appareil photo, GPS via Google Maps, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire