mercredi 29 janvier 2014

Les technologies portables horizon 2020

Un des thèmes principaux du Consumer Electronics Show de Las Vegas portait sur les technologies portables. La question que tout le monde se posait était : " Technologies portables, effet de mode ou produits d'avenir ? "



Ce show, fut l'opportunité pour des constructeurs de présenter des produits tels que le bracelet connecté de LG avec un écran OLED et la possibilité de mesurer le pouls de son utilisateur, la montre Galaxy Gear de Samsung, ou encore le LumoLift de Sony qui enregistre nos pas, notre posture et nous rappelle à l'ordre. CES a également suscité l'engouement sur les lunettes connectées et notamment les Google Glass.



Aujourd'hui, des études estiment à 24 millions le nombre total de commandes de technologies portables pour 2014 et à 995 millions pour 2020 (Source : Berg Insight), un chiffre spectaculaire. Selon cette même étude,  en 2020, ces technologies connaîtraient un succès aussi important que le téléphone portable en terme d'unités vendues et de taille de marché, car elles permettent de faire tout ce qu'on sait déjà faire, mais de façon instantanée et avec un retour immédiat. Ces produits connaîtraient un fort succès auprès des femmes en 2017, lié à une amélioration du design, du style, de la performance et à un prix plus abordable.

Attention cependant, unes considération qui a dores et déjà fait parler d'elle ces dernières années est celle de la santé. A l'heure où de nombreuses études sont publiées sur l'effet des ondes électromagnétiques du WiFi, des smartphones et autres études sur les nouvelles technologies, on estime que ce phénomène sera d'autant plus fort en 2020.
Par ailleurs, on ne s'intéresse plus uniquement à la technologie, mais on cherche également à que celle-ci puisse faciliter la gestion des patients notamment via un accès aux données corporelles en direct. Cela permettrait ainsi de diminuer de 65% la fréquentation des hôpitaux par les plus de 50 ans et également d'envisager des traitements bien plus personnalisés. Ce serait un sacré changement comparé à 2014, où de nombreux médecins ne sont pas encore passé à l'informatique, accumulent les papiers et où la communication entre les différents professionnels n'est pas toujours systématique.

sony core 12 450x421 Wearable technology: a 2020 perspective
The Sony Core: a precursor to 2020′s sensor-driven data-centric health monitoring devices.
Si ces technologies permettent un traitement personnalisé et un ajustement rapide des traitements, elles permettent également aux utilisateurs de mieux s'impliquer et s'engager dans leurs traitements tout en trouvant des plateformes de support et de soutient.
Cette année, de nombreux constructeurs affichent de forts budgets en R&D et des investissements dans des startup prometteuses. Ces technologies portables laissent apercevoir un futur connecté et prometteur, permettant un accès à des données fiables, en direct et également via un cloud.

Quelles sont vos attentes de ces produits? Quels sont ceux que vous souhaitez tester en premier?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire